Bénéfices De La Ligne à Grande Vitesse Au Maroc

Depuis son lancement, le projet LGV Maroc a fait couler beaucoup d’encre. Les réseaux sociaux sont devenus un théâtre de débats entre les opposants et les partisans de la ligne à grande vitesse .Pour les gens normaux, la LGV n’est pas une priorité car il reste beaucoup de travail à fournir dans les domaines sociaux mais pour les responsables économiques, ce projet constitue un grand chantier stratégique prioritaire.

Quels sont les bénéfices de la ligne à grande vitesse au Maroc?

Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’investissement dans les infrastructures que le Maroc a adopté dès le début de la décennie 2000.Il permettra de réduire le temps de voyage entre Casa et Tanger, ce temps se limitera à 2h de route ça ce que l’étude de faisabilité à montrer.

Les opposants à ce projet souhaitent voir le Maroc investir moins dans les infrastructures et surtout dans l’éducation ou le social alors que les partisans considèrent ce projet comme une projection puissance du pays et un vrai projet de société que le Maroc souhaite proposer à ses citoyens.

Ce projet a pour but de désenclaver les territoires marocains, encourager l’investissement directs étrangers (IDE) et créer un vrai atmosphère d’affaire entre les plus grandes villes marocaines ainsi qu’assurer une meilleure mobilité du travail, l’employer pourra travailler à Rabat et vivre à Tanger de plus que ça, il assurera la mobilité du savoir-faire et des transferts technologiques.

Avant la réouverture sur la méditerranée par le projet futur du pont qui va lier Tanger à la ponte Espagnole ,la LGV constitue le dernier palier à franchir.

La LGV Maroc aura des effets positifs sur les politiques de développement engagés par l’état et les acteurs économiques. Il accompagnera le dynamisme des territoires et contribuera à :

  • • Amélioration des relations interrégionales surtout dans la nouvelle réparation régionale.
  • • Création des nouveaux pôles d’attraction surtout dans le voisinage des gares de réception.
  • • Augmentation de la fréquence des activités économiques et touristiques.
  • • La transformation progressive des quartiers centrales pour accueillir la LGV.
  • • Création des nouveaux opportunités d’emplois.

Au-delà des bénéfices pour les régions marocaines ,l’effet économique de ce grand chantier dépassera les frontières. En effet la ligne à grande vitesse marocaine aura des grands effets sur le commerce méditerranéen et africain .Ce projet liera aussi l’Afrique à l’Europe et facilitera les relations commerciales entre ces deux continents.

Commentair

commentaires