Gares De Ligne à Grande Vitesse Maroc

La ligne à grande vitesse va engendrer une augmentation du trafic ferroviaire et changer totalement le comportement de mobilité chez les voyageurs marocains. Pour garantir un bon accueil des voyageurs, les gares existantes seront réaménagées de manière à être confortables et modernes.

Quatre gares seront créés dans les villes de Tanger, Kenitra, Rabat, Casa successivement et offrons des services divers tels que : Billetterie, administration, espace multiservices, espaces d’attente et un espace commercial.

Les gares LGV vont être créer au sein de pôles d’Echanges Multimodaux tout en offrant aux clients un espace qui répond à leurs besoins de confort, accessibilité et multifonctionnalités.

Les différentes gares de ligne à grande vitesse Maroc

Les trois premières gares LGV ( Tanger, Kenitra et Casa) ont été l’objet d’un appel d’offre international dont le résultat été affiché en 2013.Aprés il est venu le tour des deux autres gares de Rabat qui seront construites avec un montant de 2,7 milliards de dirhams a déclaré le directeur de l’ONCF lors d’une conférence intitulée ‘’Next Station 2015’’ organisée par l’université internationale de Casablanca à Marrakech.

Gare ligne à grande vitesse de Tanger

La prochaine gare LGV de Tanger nécessitera une superficie de 8300 m² pour sa construction et demandera un budget de 320 millions de dirhams (32M$).L’architecte marocain Youssef Melihi s’occupera de sa création il viendra compléter la gare actuelle sur son coté latéral et reliera Tanger-Assila comme ça le déplacement avec le train classique sera bien facile.

Gare ligne à grande vitesse de Kénitra

La gare LGV de Kénitra sera créée sur une superficie de 9900 m² avec un budget qui releve à 340 millions de dirhams (34M$) .L’architecte marocain Omar Kobbité associé au cabinet italien Silvio Dascia dirigera la gare LGV Kénitra .Cette dernière facilitera les voyages vers Meknès,Fez,Taza,Oujda et Nador

Gares ligne à grande vitesse de Rabat Ville –Rabat Agdal

Le feu vert des travaux de la gare LGV Rabat Ville et Rabat Agdal est donné le 8 mars 2016 pour un budget de 450 millions de dirhams ( 45M$) pour la première et 600 millions de dirhams (60 M$) pour la deuxième et elles seront construites respectivement sur des surfaces de 16000 m² et 70000 m².

Gare ligne à grande vitesse de Casa

Le projet gare LGV Casa voyageurs aura lieu sur une surface de 8300 m² pour un budget de 380 millions de dirhams (38M$) et sera dirigé par l’architecte marocain Yassir Khalil. Il pourra accueillir 22 millions voyageurs et assurera des correspondances vers Marrakech.

Commentair

commentaires