La Gare De Tanger Démarra Prochainement

Les travaux dans la nouvelle gare LGV Maroc Tanger-Ville de la LGV Maroc ont arrivés au centre de la ville. Cette gare devra jouer le rôle de station d’arrivée d’un coté .D’autre coté, les ouvrages de réaménagement continuent afin de la préparer pour accueillir les rails spéciales qui doivent assurer le voyage dans les lignes à grandes vitesse qui se différent radicalement au rails traditionnelles surtout dans la partie encrage au sol, les rails de la LGV sont faites avec des bases en ciment plus solides.

Dans un communiqué de presse, l’ONCF a annoncé que les nouvelles voies seront posées et les anciennes doivent être élargies .En attendant l’entrée en service de la gare de la ligne à grande vitesse Tanger-Ville ,c’est la gare de Mghogha qui s’est mise en charge pour un fonctionnement provisoire ,cette dernière se situe au voisinage de la zone industrielle de Tanger et elle a déjà assuré le support du trafic ferroviaire.

Caractéristiques de la gare de la ligne à grande vitesse Tanger-Ville

La gare LGV Tanger-Ville sera conçue par l’architecte marocain Youssef Melihi sur une superficie de 8300 m² et cela pour un budget de 320 millions de dirhams .Elle viendra compléter l’ancienne gare sur son coté latéral et prête à accueillir un flux de voyageurs de 16,5 millions à l’horizon de 2025.

La gare LGV Tanger-Ville comportera une tour multiservices qui contient des centres de conférence, des bureaux et un hall d’exposition ainsi qu’un centre commercial, un hôtel, un pavions d’exposition et un lieu culturel .Ces infrastructures vont attirer les grandes marques tels que : McDonalds ou Zara et transformera la gare en un lieu des échanges commerciaux et humaines.

Objectifs de la gare de la ligne à grande vitesse Tanger-Ville

Plusieurs sont les objectifs de ce grand chantier:

    Répondre aux besoins de transport des ménages habitants à Tanger et aux alentours.
    Faciliter le transport entre le port Tanger-Med et les autres zones de la ville.
    Mise en valeur des espaces verts et assurer la qualité des parcours piétons.
    Amélioration de la qualité de vie et création de nouvelles offres d’emplois.
    Le choix d’une architecture fluide, lumineuse assure l’attractivité du site.

A côté de Moghogha se trouve le chantier de l’entretien des rames de la ligne à grande vitesse. Il faudra une longue durée de test afin d’adapter les rames aux tracé.

Commentair

commentaires