La LGV Casablanca Sera Bientôt Prête

La gare de la ligne à grande vitesse Casa Voyageurs verra le jour en 2017 pour un budget de 380 millions de dirhams. Grâce aux maquettes des synthèses réalisées à l’avant ,on peut construire une image sur le plan et le design de la gare même s’elle ne sera livrée que dans plus de trois ans.

Les maquettes gagnantes sont celles de Yassir Khalil du Maroc et ABDR-F&M-Italfer d’Italie ça ce que l’ONCF a annoncé lors de la cérémonie de remises des prix aux architectes lauréats.

D’après Rabie Khalil (DG de l’office) ,les travaux ont commencé en 2014 après avoir reçu les résultats des études techniques et seront terminer en 2017.

Caractéristiques de la ligne à grande vitesse de Casablanca

Cette gare sera construite sur une superficie de 8 300 m² et réalisée en deux phases qui ont pour but principal de reconvertir l’ancienne gare en gare LGV:

La première phase consiste à rompre l’isolement du terrain mitoyen et mettera en communication les quartiers casablancais du nord avec ceux du sud pendant que la deuxième étape a pour objectif de réaménager l’ancienne gare tout en préservant son cachet historique.

La structure d’accueil de la nouvelle gare LGV Casa-Voyageurs aura comme capacité de réception 22 millions de passagers par an et qui sera parmi les trois gares conçus pour absorber le flux importants de voyageurs générer par La LGV Maroc.

Objectifs de la réalisation de la gare a Casablanca: LGV Casa Voyageur

La réalisation de la Gare LGV Casa-Voyageur a pour objectifs de :

Accroitre la qualité du transport public casablancais en rendant facile le déplacement dans la ville et les échanges entre le transport des rails et le transport public.

Création d’un endroit convivial d‘échanges économiques et ayant une forte identité historique qui pourra attirer les touristes et qui sera implanté dans le tissu urbain.

Commentair

commentaires