Les Bienfaits Socio-économiques Du LGV Maroc

La ligne à grande vitesse (LGV Maroc) aura des retombées socio-économiques très importantes. Quelles sont les avantages de la ligne à grande vitesse marocaine?

Mobilité et recomposition urbaine

L’arrivée de la ligne à grande vitesse Maroc peut avoir beaucoup d’avantages sur les territoires desservis et surtout au niveau de mobilité qui va certainement s’accroitre et aussi sur la recomposition des territoires et l’attractivité des régions dans lesquelles s’installent les gares LGV .La ligne à grande vitesse Maroc va participer aussi à la diminution du temps de voyage entre Tanger et Casa ,il se réduira en seulement 2h35min.

Réduction du temps de parcours

La distance parcourue entre Tanger et Casablanca s’effectuera de 4h45mn à 2h1O et de 3h45 à1h20 entre Tanger et Rabat par une diminution de temps qui peut atteindre la moitié et même mois que ça.

Temps exploité au cours du voyage

Le temps passé au train sera optimisé et bien exploité, grâce à une offre de services variée qui propose différents services accompagné tels que: la restauration et la détente….

Création des nouvelles opportunités d’emplois

Le projet de la ligne à grande vitesse Maroc aura un impact positif sur le marché de l’emploi .Il devra créer environ 30 millions de journées de travail direct et indirect pendant la phase d’installation et aussi 2500 emplois directs et indirects pendant la phase de l’exploitation. Le projet va aussi recruter des cadres marocaines: 330 ingénieurs dont 60% sont de nationalité marocaine et e vont atteindre 450 dans les jours à venir après la phase d’exploitation.

Influence sur l’économie marocaine

L’implantation de la nouvelle à grande vitesse marocaine aura beaucoup d’influence sur les entreprises locales et régionales et influencera le choix de leurs installation et délocalisation. Ce grand chantier va aussi améliorer leur compétitivité aux niveaux nationaux et internationaux ainsi que le développement des activités touristiques.

De nouvelles occasions pour le prix du transport au train

Le progrès du nouvel axe économique Tanger-Tétouan pousse à faire de part et d’autre accroitre les actions mutuelles commerciales, surtout selon les effets du port Tanger Med. Le fret ferroviaire représente une bonne manière pour résoudre le problème du trafic routier. Mais les chemins de circulation existants subsistent rares en quantité sur la ligne actuelle. L’addition d’une nouvelle ligne donne la liberté des voies de circulation sur la ligne saturée, à l’avantage des trains de marchandises.

Commentair

commentaires