Projet LGV Tanger-Casablanca: Un Grand Chantier Qu’on Attend Tous

Démarrage et feu vert de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca

La ligne de train à grande vitesse Tanger-Casablanca, projet lancé de la part de SM le roi Mohammed six, le président français Nicola Sarkozy et son altesse royal le prince Megrin Ben Abdelaziz Al Saoud, crée une nouveau stade au sein de la politique des grands projets affiliés par le Maroc, a soutenu le ministre de l’équipement et des transports, Karim Ghallab.

Le royaume marocain a travaillé pour le progrès de son propre système de transport et a choisi aussi la divergence routière en promouvant la diversité. Ghallab a souligné dans un exposé devant SM le Roi et le président Nicola Sarkozy ,le transport collectif de grande capacité et durabilité.

Coût et Caractéristique de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca

Le cout global de ce projet est 20 milliards de dirhams ,ceci comprend les équipements ferroviaires ,les rames à grande vitesse, la construction d’un atelier pour leur entretien à Tanger et les systèmes de signalisation et de télécommunications .Cette ligne de Tanger-Casablanca est l’étape première d’un grand chantier dont le schéma directeur des lignes à grande vitesse est démarré en 2006 et qui vise construire des nouvelles lignes de 1500Km comprenant l’axe Atlantique et l’axe Maghrébin.

La mise en service de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca est prévue pour décembre 2015.Elle permettra de réduire le temps de parcours de 1h20 pour Tanger-Rabat au lieu de 3h45 et aussi 2h10 pour Tanger-Casa au lieu de 4h45 cela va accroitre aussi le nombre de passagers sur cet itinéraire de 2 millions par an de 6 à 8 millions par an .Tanger et Casablanca est désormais les régions les plus dynamiques de l’économie marocaine alors cette ligne aura un grand effet sur les échanges commerciales entre ces 2 grands pôles.

Effets de la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca sur le développement économique des deux régions

Plusieurs sont les effets et les retombés de ce grand chantier tels que l’augmentation du taux de la rentabilité à 9pc et l’amélioration de la niveau de sécurité routière ainsi que les effets positives sur l’environnement tel que la réduction de l’émission de dioxyde de Carbonne mensuelle ( 20 .000 tonnes par an) .Le projet aura aussi des effets sur le commerce international car il constitue l’un des plus importants axes de transport européene et du réseau Tran-Européen et Transport ( RTE-T) comme précisé dans la déclaration de Paris en 2008 à propos de l’Union pour la Méditerranée.

Tout ce qu’on indiqué démontre l’intérêt de ce projet pour le développement du Maroc et de la région méditerranéenne.

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