Les parcs de stationnement dans les nouvelles gares du Maroc peuvent contenir 1800 voitures
Le récent projet de la ligne à grande vitesse a permis la mise en place de nouvelles gares suivant différents axes. Ces gares respectent les normes et les standards internationaux. Ainsi, ils offrent de nombreux avantages, et notamment une capacité d’accueil moyenne de 1800 voitures.
Retour sur un projet phare du Maroc : la ligne à grande vitesse
Le projet de la ligne à grande vitesse a beaucoup fait parler de lui sur la toile. Il s’agit entre autres de la première ligne à grande vitesse dans le continent africain. Certains Marocains ignoraient la portée d’un tel projet. Cependant, ce n’est qu’après la mise en service de la LGV que son importance a pu être mise en exergue. En effet, certains axes au Maroc connaissent une densité assez importante au niveau du trafic. D’ailleurs, cette densité suit la particularité de ces axes qui concentrent plusieurs entreprises et de nombreuses maisons. Parmi ces axes, on retrouve les villes de Tanger, Casablanca, Rabat et Kénitra. En outre, ce projet au budget colossal nécessitait des constructions sur mesure comme les nouvelles gares. Et ces dernières offrent des avantages considérables suivant différents domaines.
Quelles opportunités offrent les nouvelles gares ?
La construction de nouvelles gares au Maroc suit relativement le projet de la première liaison à grande vitesse d’Afrique. On distingue des gares sur mesure dans les différents terminus à savoir Kénitra, Rabat-Agdal, Tanger-Ville et Casablanca. Alors, ces gares disposent des infrastructures très modernes, tout en respectant les standards internationaux. Ces infrastructures ont été définies comme des espaces de vie optimaux pour les différentes situations. En plus, ces gares offrent également des opportunités incomparables suivant la capacité d’accueil. Et celle-ci se retrouve à deux niveaux : celui des passagers et celui des voitures. Pour ce dernier niveau, les parcs de stationnement peuvent accueillir en moyenne 1800 voitures. Cette situation revêt une importance assez singulière au sein d’un pays en perpétuelle évolution. Par ailleurs, les nouvelles gares participent à la multi-modalité des transports et constituent un atout exceptionnel pour l’aménagement du territoire.
Le réseau ferroviaire marocain : le meilleur et le plus moderne en Afrique
Considéré comme un site touristique de choix, le Maroc fait partie des pays africains qui accusent un développement fulgurant durant ces dernières années. À cet effet, un projet sur mesure a permis de renouveler le réseau ferroviaire du pays. Il s’agit de la mise en œuvre de la ligne à grande vitesse. Ce projet permet de raccourcir la durée des trajets suivant des axes phares comme Tanger / Kénitra ou encore Tanger-Ville / Rabat-Agdal… Ce sont des zones où la densité démographique est importante et les activités commerciales sont très intenses également. La LGV au Maroc a favorisé la création de 4 gares de dernière génération. Et ces gares disposent de parcs de stationnement très modernes, avec une surface optimisée. Cette surface peut contenir donc 1800 voitures, une situation relative à la croissance permanente du nombre de véhicules. De plus, les horaires LGV sont très adaptés aux besoins de la population.