Découvrez les gares de la LGV

La ligne à grande vitesse est un projet lancé au Maroc pour améliorer le trafic ferroviaire. Elle doit aussi procéder au changement du comportement de mobilité des voyageurs marocains. Ainsi, cette ligne à grande vitesse a réaménagé les gares existantes pour qu’elles deviennent modernes et confortables. Il existe actuellement 4 gares qui ont été créées à Tanger, Kenitra, Rabat et Casablanca. Ces gares vont offrir les services comme l’administration, la billetterie, l’espace commercial, les espaces d’attentes et l’espace multiservices. Cependant, ces gares ont été réaménagées successivement et les trois premières sont : Tanger, Kenitra et Casablanca.

 

A la découverte des trois premières gares

Pour la construction des trois premières gares LGV de Tanger, Casablanca et Kenitra, un appel d’offres international a été lancé et le résultat fut affiché en 2013.

• La gare LGV de Tanger

Elle est construite sur une superficie de 8300 m2. Le budget de la construction est de 320 millions de dirhams. C’est une gare construite par Youssef Melihi, architecte marocain. Ainsi, elle va être construite en complément à la gare actuelle sur son côté latéral pour relier Tanger à Assila et faciliter le déplacement avec le train classique.

• La gare LGV de Kenitra

Elle occupe une superficie de 9900 m2. Construite avec un budget de 340 millions de dirhams, elle a été confiée à Omar Kobbité, architecte marocain en association avec le cabinet italien Silvio Dascia. Cette gare a été conçue pour faciliter les trajets vers Fez, Meknès, Taza, Nador et Oujda.

• La gare LGV de Casa voyageurs

La gare LGV de Casablanca occupe une superficie de 8300 m2. Avec un budget de 380 millions de dirhams, elle a été construite par Yassir Khalil, un architecte marocain. C’est une gare capable de recevoir 22 millions de voyageurs afin d’assurer les correspondances vers Marrakech.
Après la construction des trois premières gares, le directeur de l’ONCF a lancé la construction des deux autres gares de Rabat avec un budget de 2,7 milliards de dirhams.

 

Les deux gares LGV de Rabat Ville et Rabat Agdal

Ce n’est que le 8 mars 2016, que le lancement des travaux des gares LGV de Rabat ville et Rabat Agdal a eu lieu. Ainsi, la gare LGV de Rabat ville dispose d’un budget de 450 millions de dirhams pour une superficie de 16 000 m2. Et, la gare LGV de Rabat Agdal sera construite sur une superficie de 23 000 m2 pour un budget de 600 millions de dirhams. La gare de Rabat Agdal peut accueillir jusqu’à 30 millions de passagers alors que celle de Rabat ville pourra accueillir 20 millions de passagers.

La construction d’autres gares est prévue dans les autres phases du projet LGV Maroc qui envisage de construire 1500 km de lignes ferroviaires à grande vitesse à l’horizon 2030. La gare de Larache fait ainsi partie de ces gares. Cette gare dont l’emplacement qui se trouve au point kilométrique 78 est connu n’est pas prévue pour la première étape du projet. Sachez que la LGV Maroc va entrer en service pendant l’été 2018. Actuellement, elle est en phase de test.

Commentair

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *