Est-ce que la LGV est une priorité pour le Maroc?

“La LGV peut impacter positivement dans différents secteurs au Maroc!”

Depuis son lancement, le projet de ligne à grande vitesse ne cesse de susciter de nombreuses polémiques notamment par les Marocains. La LGV ne fait vraiment pas l’unanimité dans ce pays, car pour bon nombre, ce n’est pas une priorité.  À l’instar de nombreux pays dans le monde qui ont renoncé à un projet pareil, le royaume devrait arrêter ce dernier compte tenu de la situation du pays et pour d’autres raisons. En revanche, il est important de mettre en évidence les nombreux avantages de la ligne à grande vitesse au Maroc malgré toutes ces critiques de la part de certaines personnes y compris des autorités dans le royaume.

Définition de la ligne à grande vitesse

La LGV ou la ligne à grande vitesse est une ligne ferroviaire inventée particulièrement pour la circulation des trains avec une vitesse généralement au-dessus de 200km/h. Cependant, il faut noter qu’au-delà de 220km/h, l’observation de la signalisation du train ne sera pas possible. C’est un peu différent des trains traditionnels surtout quand on parle des Horaires LGV. Par ailleurs, il est nécessaire d’adopter un système de signalisation particulier pour un tel moyen de transport afin qu’il fonctionne dans les conditions normales. Ce dispositif permettra en effet de recevoir les indications de vitesse ainsi que de certaines informations régulières au niveau de la cabine de conduite. La LGV permet aujourd’hui une toute nouvelle expérience d’un déplacement à bord d’un train.

La LGV au Maroc, un projet face à de nombreuses controverses

Opposé d’un tel projet depuis son lancement, une bonne partie du peuple marocain maintient leur position très critique face à cette nouvelle ligne. Selon certaines personnalités, la priorité devrait s’orienter vers le désenclavement et surtout la création d’emploi dans le pays. Ce projet présente des effets défavorables sur le plan économique. Selon certaines études récentes réalisées au Maroc par des économistes, le coût de dix mètres de la Ligne a grande vitesse coute plus cher que la réalisation de certaines infrastructures telles que des écoles notamment dans les zones rurales ou la construction des routes afin de désenclaver certains endroits du pays. Un autre inconvénient de ce nouveau moyen de transport au Maroc est le fait que le prix du billet n’est pas accessible à tout le monde. Ce qui indique que le projet n’est pas du tout conforme aux attentes des Marocains.

Effet favorable de la grande ligne à vitesse au Maroc

Au-delà du débat sur le caractère prioritaire, il faut mettre en exergue les effets positifs que recèle un tel projet dans le royaume. C’est vrai que les Tarifs LGV ne sont pas appréciés de manière unanime au Maroc, mais une bonne partie profite des nombreux avantages de la ligne à grande vitesse. En effet, ce nouveau train permet d’une mobilité plus efficace avec surtout un gain de temps considérable. En plus, sur le plan économique, ce moyen de transport peut permettre aux commerçants, artisans ou encore aux auto-entrepreneurs de se déplacer d’un endroit à l’autre pour des fins commerciales. On ne peut pas parler d’accessibilité sans parler de consommation. En conséquence, la LGV peut impacter positivement dans différents secteurs au Maroc.

Est-ce que la LGV est une priorité pour le Maroc?
7.5 (75%) 4 vote[s]

Commentair

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend