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Gare de Rabat-Ville

En savoir plus sur la nouvelle gare de Rabat

Le Maroc continue son ascension fulgurante avec la mise en place de nouveaux projets très séduisants. En effet, c’est un projet qui se démarque de tout, il s’agit de la Ligne à Grande Vitesse. Ce projet très important nécessite par ailleurs de nouvelles installations comme les nouvelles gares de Tanger, Casablanca, Kénitra et Rabat. Toutefois, pour cette dernière, nous observons de nombreuses particularités.

L’origine de la nouvelle gare de Rabat : la Ligne à Grande Vitesse

Issu d’une inspiration française avec les TGV, le projet de Grande Vitesse au Maroc est conçu depuis bien longtemps. Il consiste à mettre en service des LGV qui vont permettre de réduire la durée du trajet suivant certains axes phares. La vision était orientée vers une solution qui pourrait mettre à terme cette densité accrue du trafic. La Ligne à Grande Vitesse vint alors s’implanter dans le processus évolutif du Maroc. Il est considéré comme une catapulte financière pour la croissance économique du pays. Cette nouvelle dynamique s’inscrit dans une vitesse de pointe approximative de 350 km/h. L’adaptation des prix et des horaires est relative aux réalités socio-économiques des habitants du Maghreb. Cependant, il nécessite des rénovations structurelles comme la mise en place de nouvelles gares adaptées et conformes.

Les caractéristiques de la nouvelle gare de Rabat

L’installation de nouvelles structures pour le projet de Grande Vitesse a conduit à la mise en œuvre de la nouvelle gare de Rabat. Mais au préalable, il s’agissait de construire deux gares pour accueillir la future Ligne à Grande Vitesse : la gare de la LGV Rabat-Agdal et la gare de la LGV Rabat-Ville. Ces deux gares demandaient 100 millions d’euros pour leur construction, une somme assez importante. Le premier projet qui devait voir le jour est la nouvelle gare de Rabat-Agdal dont la construction a pris fin récemment. Alors que ses travaux ont débuté depuis Août 2016. C’est la plus grande parmi les nouvelles gares de la LGV au Maroc, avec une superficie de 22000 m². Et elle peut accueillir un nombre très important de voyageurs à savoir 30 millions. Cette gare est située sur le site d’emplacement d’une ancienne gare. Néanmoins, elle dispose de certaines particularités comme son architecture en trois niveaux. De nombreux services sont à l’honneur dans cette gare, avec des activités spéciales au dernier niveau comme les commodités de la gare.

Quels sont les objectifs de la gare LGV Rabat-Agdal ?

Les nouvelles gares installées pour la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse au Maroc répondent pratiquement aux mêmes objectifs. Cette similarité est causée par une adaptation des gares aux standards internationaux. Toutefois, on distingue des objectifs particuliers comme l’espace d’accueil très important pour permettre un accroissement du taux de compétitivité entre les entreprises locales. Donc, l’élargissement du marché sera évident. Un autre objectif qui participe à la croissance économique de la ville est la mise à disposition de plusieurs emplois. L’offre aux clients de services divers et adaptés est indispensable. En outre, la réduction du temps de transport est quant à elle un objectif fondamental.

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