Dans le but d’accueillir les lignes à grande vitesse, L’ONCF a lancé un appel d’offre international afin de réaménager et préparer la nouvelle gare de la LGV Kenitra. L’offre s’est tombée sur Silvio d’Ascia architecture, OKA (Omar Kobité Architecture) et Eric Giudice.
D’après le communiqué de presse de l’ONCF, les travaux de rénovations des rails de la nouvelle gare de Kenitra consiste à réaliser les installations finales afin de mieux exploiter les lignes ferroviaires existantes pour les raccorder à la futur gare de la LGV Kenitra et cela ne peut être réaliser sans construire 2 nouveaux quais et élargir les quais qui existent déjà et aussi moderniser les systèmes de signalisation des voies.
Caractéristiques de la gare Kenitra de la ligne à grande vitesse
Pour un cout de 340 millions de dirhams (34 M$) , la prochaine gare LGV Kenitra sera construite sur une surface de 9 900 m² afin de faciliter la correspondance entre les villes de Meknès, Fès, Taza, Oujda et Nador.
L’équipe des architectes a choisies d’établir une architecture vernaculaire proprement marocaine et des formes et volumes réguliers. La gare se caractérise par deux entrées officielles: Celle du nord qui s’ouvre sur la Place du 11 janvier et celle du sud qui s’ouvre sur la Place de la Maamora près de la forêt.
La billetterie centrale et les espaces commerciaux se trouvent dans le rez-de-chaussée ainsi que les boutiques principalement utilisées par les passagers pendant que des escalators facilitent l’accès au grande passerelle et aux quais.
La zone d’attente, kiosques, magasins, constituent un abri occupé, ceci englobe les rails en forme d’un « U » c’est la passerelle, encadrant la gare et permettant un échange régulier aux mezzanines du bâtiment principal.la fin des ouvrages est prévue pour 2017.
Objectifs de la gare Kenitra de la ligne à grande vitesse
Les objectifs de ce grand chantier sont divers: