La nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV), qui reliera Tanger à Casablanca, puis à Kenitra dans un second temps, a été nommée par SM Mohammed VI par le nom symbolique d’ « AL BORAQ », indique un communiqué, publié jeudi 12 juillet par l’ONCF. Al-Boraq, le nom du TGV marocain, fait allusion à une créature mythologique mentionnée dans le texte coranique, et qui évoque la rapidité et le voyage.
Le lancement d’un concours pour la conception du logo d’Al-Boraq est bientôt prévu, et sera « ouvert à toute personne créative et désirant apporter son empreinte », selon un communiqué de l’ONCF. ce dernier relève que les personnes intéressées trouveront, à partir du 16 juillet, toutes les informations nécessaires sur les modalités de participation et le règlement du concours via le site institutionnel www.oncf.ma, le site dédié au concours « www.alboraq.co.ma » et les pages officielles de l’ONCF sur les réseaux sociaux.
Parallèlement, les travaux relatifs aux nouvelles gares de la Ligne à Grande Vitesse de Tanger, de Kenitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au RDV. Reste à savoir si ce nouveau projet sera à la hauteur des prouesses de la créature mythique dont il porte le nom!