L’ONCF change ses tarifs

Il a été effectué des changements en ce qui concerne les tarifs de l’ONCF.

Une nouvelle grille tarifaire a été mise en place. Cette dernière prend en compte la date de réservation. Une bonne partie des voyageurs est en grogne, car devant payer des Tarifs LGV plus chères au moment de l’embarquement.

Le tarif modulaire a pris la place du tarif unique

Le changement du tarif unique en tarif modulaire est définitif. Les voyageurs qui ont choisi de voyager à bord de la LGV devront payer le prix du billet en fonction de la classe choisie, de la date de réservation et de l’heure du voyage. C’est à partir des heures de pointe que les horaires sont désormais cadencés.

Si un client fait le choixa d’un horaire qui se trouve en heure de pointe, le prix du billet peut s’avérer plus cher. Ce qui n’est pas le cas s’il veut acheter un billet pour un horaire qui est en dehors de la période de pointe. Le billet acheté peut lui coûter moins cher que le tarif unique. Prenons comme exemple le cas d’un adulte qui veut faire un voyage Marrakech-Casablanca en deuxième classe.

Le prix du billet peut lui revenir à 87 dirhams en dehors des périodes de pointe. En période standard, ce prix lui revient à 110 dirhams, et en heure de pointe, ce sera 130 dirhams.

La réservation en ligne : une alternative à la cherté des billets

Les clients qui n’en peuvent plus d’acheter des billets pour voyager en heure de pointe à bord de la Ligne à grande vitesse peuvent faire leurs réservations en ligne. C’est un type de réservation qui est grandement encouragé, car les voyageurs pouvant bénéficier d’un supplément de 10%.

Il s’agit d’un supplément qui est appliqué sur le tarif de base si le billet est acheté le jour prévu pour le voyage. C’est donc une solution qui peut épargner aux voyageurs la peine d’acheter un billet sur place, au niveau de la gare, et à seulement quelques minutes du départ de la Ligne à grande vitesse.

Ce qui aura un impact sur le coût du billet.

Une réservation des places qui doit se faire à l’avance

Selon le directeur général de l’Oncf, Mohamed Rabie Khlie, les voyageurs devront changer leurs habitudes. Il précise que ces derniers devront désormais réserver leurs places à l’avance. Une décision qui peut faire naître beaucoup de problèmes au niveau des Horaires LGV. En effet, un bon nombre de voyageurs n’ont pas encore l’habitude de se procurer de leurs billets sur internet.

Le directeur général de l’Oncf précise que cette catégorie de voyageurs, ou les voyageurs illettrés peuvent se rendre dans des espaces qui ont été aménagés dans les gares. Là, il est mis à leur disposition une centaine de conseillers qui ont été recrutés et formés pour répondre aux moindres demandes des voyageurs.

Il y a finalement eu un changement dans les tarifs qui étaient fixés par l’Oncf. Le tarif unique pour les voyageurs n’existe plus, il a été remplacé par le tarif modulaire. Pour acheter les billets pour moins cher, ces voyageurs peuvent faire leurs réservations en ligne.  

L’ONCF change ses tarifs
8.3 (82.86%) 7 votes

Commentair

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend