Gare de Tanger-Ville

En savoir plus sur la nouvelle gare de Tanger

Certains projets nécessitent des modifications et des installations de nature importante. C’est le cadre du projet titanesque de Ligne à Grande Vitesse au Maroc. En effet, il s’agit d’un projet qui conditionne la mise en place de nouvelles gares, parmi elles, on distingue celle de Tanger. Elle offre un cadre confortable et important.

Que peut-on dire du projet LGV ?

Le projet de Grande Vitesse au Maroc a été préétabli en 2007 et validé en 2010 avec le démarrage des travaux dans cette année. Inspirée par les TGV français, la Ligne à Grande Vitesse emprunte les réseaux ferroviaires suivant différents trajets. Ces derniers peuvent être parcourus de Tanger à Casablanca-Rabat. Ces deux géants économiques qui participent énormément à la croissance du Royaume marocain. Le programme de transport vise à réduire la durée du parcours et favoriser ainsi le déplacement entre ces deux quartiers d’affaires. Les prix sont relativement accessibles à la population et les horaires sont adaptés aux différents besoins. C’est un projet de grande mesure, le premier dans le continent africain. Par ailleurs, l’installation de nouvelles gares à Tanger, kénitra, Rabat et Casablanca, est indispensable. Ces différents lieux doivent s’adapter en fonction du nombre, mais également du confort. La vitesse de pointe de la LGV avoisine les 350 km/h.

Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle gare de Tanger de la LGV ?

La nouvelle gare de Tanger est conçue pour compléter l’ancienne gare sur son côté latéral. Elle occupe une superficie aux environs de 10500 m², elle est prête à recevoir un nombre important de voyageurs, c’est-à-dire plus de 15 millions de voyageurs. Le coût de ce sous-projet avoisine 320 millions de dirhams. Les travaux ont débuté depuis le mois de février dans l’année 2016. C’est l’architecte d’origine marocaine Youssef Melihi qui dirige ces différents travaux. La gare de Tanger-Ville abrite une tour offrant de multiples services pour attirer de grandes marques. Ces différents services se retrouvent dans les centres de conférence, les bureaux, l’hôtel et le centre commercial, etc.… Par conséquent, on retrouve ici des aspects qui tendent vers des échanges fructueux de commerce. La nouvelle gare de Tanger devra jouer partiellement et temporairement un rôle adapté celui de station d’arrivée. En rajout, les médias nous informent que les nouvelles voies seront installées et les anciennes devront subir quelques élargissements.

Quels sont les objectifs de la gare de Tanger de la LGV ?

Les gares doivent nécessairement s’accorder avec les moyens de transport. Dans le cas de la Ligne à Grande Vitesse, la nouvelle gare de Tanger devra accueillir un effectif de voyageurs plus important. Cette adaptation doit également suivre au niveau du confort. On distingue alors plusieurs objectifs qui s’inscrivent dans ces paramètres précités. Il s’agit tout d’abord de fournir une réponse adéquate aux souhaits de transport de la population de Tanger. Il est nécessaire de faciliter les différents circuits et trajets, et valoriser les espaces et sécuriser la chaussée pour les piétons. Cette nouvelle gare devra s’investir dans certaines opportunités d’emploi à offrir aux jeunes et assurer une attractivité par des effets lumineux. La gare doit être aussi confortable que la LGV et favoriser l’amélioration des conditions vitales.

Gare de Tanger-Ville
7 (70%) 6 votes

Send this to a friend