Cette ligne marocaine à grande vitesse mesure en langueur 200 kilomètres et elle sera prête pour l’usage en l’an 2018.La ligne LGV Tanger Kenitra sera la première étape du projet LGV Atlantique marocain.
La ligne à grande vitesse Tanger-Kenitra suit un nouveau tracé longeant la côte atlantique. La première phase a pour objectif de construire la ligne Tanger –Kenitra et la relier au réseau existant entre Casa-Kenitra. Les rames Duplex du fournisseur Alstom ne permettent pas de dépasser de la vitesse de 220km/h au-delà de Kenitra .Les travaux sont en chemin et seront achevés en 2016.
Caractéristiques de la ligne à grande vitesse Tanger-Kenitra
Sur cette ligne à grande vitesse au début 2018. le train parcourra ce premier tronçon en 40 minutes seulement et continuera sans arrêt de charge.En arrivant à Casablanca les 150 km qui restent en une durée de1h10 qui correspond à un Laps total du parcours Tanger Casa de 2h10 en comportant le temps d’arrêt à Kenitra et Rabat.
Les heures des départs du LGV Tanger-Kenitra dépendront au heures de pointe et aussi des heures d’arrivées à Kenitra et Casa. Afin de assurer un bon service ,l’ONCF a commandé 18 rames LGV Euroduplex qui servent à supporter 50 rotations Tanger-Casa et deux trains par heure dans chaque sens en heures de pointe en tenant compte que les dessertes des trains c’est une heure de 5 heure à 22 heures.
Equipement ligne à grande vitesse Tanger-Kenitra
La commande à été prise à 12 rames au lieu de 14 rames qui été prévu et cela pour limiter les couts d’acquisition afin de construire un institut de maintenance entre l’ONCF et la SNCF.L’ONCF a précisé que les dessertes avec ces nouvelles rames seront de 6 heures à 21 heures au lieu de deux aller/retour pour les trains électrique classiques qui fonctionnent actuellement de 5h30 à 21h30.Avec les rames LGV Euro duplex 40 rotations seront faites sur la base de 10 rames en activité et 2 autres de réserves.
LA vitesse commerciale de 320km/h(vitesse potentielle 350km/h)c’est pour laquelle la ligne à grande vitesse Tanger Kenitra sera conçue dans un premier temps .Après la fin des travaux sur la LGV Kenitra Casablanca, le train continuera à une vitesse maximale de 220km/h sur cette ligne(en attendant, ce sera160km\h) pour desservir Rabat et Casablanca.
L’ONCF est l’operateur effectuant le choix des rames Duplex, dans lebut de réaliser la montée en charge des voyageurs sur cette ligne à rapide croissance pendant les cinoques dernières années. La commande a été prise comme déclination de la LGV surnommée Euro duplex ,capable de circuler sur les lignes classiques et adaptée aux conditions climatiques marocaines .A la fin 2015 cinq rames ont été livrées et montées à Tanger, les testes dynamiques commencent le 20Janvier2016 entre Kenitra et Casablanca.
bonjour,
merci de nous indiquer les heures de pointe du TGV Tanger-rabat et rabat-tanger
Salam arlicom pour quand la ligneTanger aoujda je suisimpatient