Les retombées économiques et sociales de la LGV entre Tanger et Casablanca

Comme toute infrastructure, la ligne à grande vitesse du Maroc aura des retombées économiques et sociales très intéressantes. Ainsi, elle aura plusieurs avantages tant sur le plan économique que sur le plan social. Parmi ces avantages, il y a :

L’amélioration de la mobilité et de la recomposition urbaine

Les territoires desservis par la ligne à grande vitesse pourront tirer plusieurs avantages de cette infrastructure. En effet, le niveau de la mobilité va être amélioré. Aussi, on assistera à la reconstitution et à l’attractivité des territoires et des régions qui accueillent les gares de la LGV. Mais, ce n’est pas tout.

La diminution du temps de voyage

Avec la ligne à grande vitesse, il y aura une diminution du temps de voyage. En effet, entre Tanger et Casablanca, le dispositif de transport ferroviaire en place fait 4 h 45 mn alors que la LGV peut le faire en 2 h 10 mn. Aussi, au moment où le dispositif actuel fait 3 h 45 mn entre Tanger et Rabat, la LGV va le faire en 1 h 20 mn. La réduction du temps de parcours peut ainsi atteindre la moitié du temps de parcours que fait le dispositif actuel ou même plus.

L’exploitation du temps de parcours

Avec la LGV, le temps de l’ennui pendant le voyage est dépassé. En effet, grâce à des services comme la restauration et la détente, le temps du voyage sera exploité et bien optimisé. Vous ne risquez pas de ressentir la longueur du voyage.

La création d’emploi

Sur le marché de l’emploi, le projet de la LGV est avantageux. En effet, au moment de l’installation et de la construction de l’infrastructure, 30 millions de journées de travail indirect et direct ont été créées. Et, pendant la phase de l’exploitation, 2500 emplois directs et indirects vont être créés. C’est un projet qui va environ recruter 60 % de Marocains, dont 330 ingénieurs qui sont des cadres marocains.

L’avantage sur l’économie marocaine

Avec l’installation de la ligne à grande vitesse, les entreprises locales et régionales seront bien influencées dans le choix de leur délocalisation et de leurs installations. En effet, toutes les zones dans lesquelles cette ligne passera seront désenclavées et accessibles. Les entreprises régionales et locales seront aussi plus compétitives au niveau national et au niveau international. On assistera aussi à l’amélioration des activités touristiques.

Les nouvelles opportunités pour le prix du transport au train

Le trafic routier connaît plusieurs problèmes surtout dans le cadre du fret. Ainsi, le fret ferroviaire sera une alternative pour résoudre ces soucis de fret routier. Surtout avec le progrès de la ligne économique Tanger-Tétouan. Aussi, avec les impacts du port Tanger Med, on peut assister à l’accroissement des actions mutuelles commerciales. La ligne à grande vitesse a donc plusieurs avantages dont la liste n’est pas exhaustive. Il faut savoir qu’avec cette ligne, les déplacements et la mobilité deviennent plus faciles grâce à la réduction du temps du voyage. Il sera donc possible de parcourir plusieurs villes en peu de temps.

Les retombées économiques et sociales de la LGV entre Tanger et Casablanca
Évaluer cet article

Commentair

commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend